S’engager dans cette démarche, c’est partie à la recherche de ses blocages inconscients afin de les dénouer et de retrouver une paix intérieure. C’est une cure par la parole qui utilise les mots pour soigner les maux aux mots. Elle peut être utile pour soulager de nombreux symptômes : l’angoisse face à l’existence, les troubles de l’humeur, les ruminations, les maladies psychosomatiques.
Elle est donc adaptée à chacun et s’adresse à tous les âges. Toute personne sujette à une souffrance, à une angoisse récurrente, peut y trouver une réponse. Le stress, qui a une fonction positive, peut aussi devenir un poids dans son existence. Quand il devient permanent, il use, il empoisonne le quotidien, il altère les forces de vie. La fatigue s’installe et consume l’énergie. La psychanalyse peut vous aider efficacement à dépasser votre anxiété et votre fatigue chronique par la transformation de l’origine de ce symptôme.
La mission de votre psychanalyste sera de vous permettre de débusquer la part enfouie dans votre inconscient, qui guide votre vie et à laquelle vous n’avez pas accès. Les raisons cachées d’un mal-être peuvent être profondes et provenir des blessures de l’enfance (traumatisme, échec, abandon, peur, etc.).
Pour vous aider à trouver une issue, il utilisera différents outils pour vous permettre d’accéder aux mots et pour libérer votre parole : l’expression des souvenirs, des rêves, des émotions, des sensations corporelles ; l’analyse des lapsus, des postures, des silences ; la libre association. Il repérera peu à peu vos schémas inconscients, vos croyances et son travail sera de vous guider vers la prise de conscience.
Votre psychanalyste à Paris pourra s’appuyer sur des approches transgénérationnelles (qui se penche sur la généalogie pour mettre en lumière les blocages émotionnels liés à ceux qui nous précèdent), ou ‘approche intégrative par exemple. Cette dernière est indiquée dans le cadre d’un mal-être diffus et d’états anxieux et dépressifs que la personne a du mal à identifier. Cette mise en perspective sera possible à partir de mouvements régressifs et orientés.
Le développement actuel du courant de neuro-psychanalyse, fruit d’une recherche en constante évolution, légitime et renforce de plus en plus cette démarche de soin du psychisme.
Le bénéfice que vous en tirerez ira bien au-delà du soulagement du corps. En révélant et en levant vos blocages, la psychanalyse peut également vous permettre d’aller à la rencontre de vous-même pour grandir, aller de l’avant et vous déployer.