Durant le sommeil, il nous arrive de subir un phénomène inexplicable et incontrôlable qui agit sur notre psyché nommé « rêve ». D’après Freud, les rêves proviennent de nos pensées, des événements apparus la veille ou des éléments de la vie, sans oublier les souvenirs infantiles. Peu importe le contenu, le rêve signifie la réalisation d’un désir, il est expression de notre inconscient. Mais, comment peut-on interpréter les rêves avec la psychanalyse ?
Qu’appelle-t-on psychanalyse ?
Par définition,
la psychanalyse est un moyen de rechercher les causes de chaque souffrance et le sens de la vie en se servant de la parole. Idéal pour déterminer les composantes de l’identité d’une personne, la méthode se traduit comme un moyen d’investigation de l’inconscient. Pour se faire, le psychanalyste écoute et accompagne le patient pendant la recherche des causes. Le travail du professionnel sert à accéder vers
la connaissance de soi et des autres, dans le but d’obtenir une meilleure existence répondant aux critères. La méthode reste une technique permettant de créer une réconciliation avec soi-même, afin de vivre plus librement et réaliser de faire vivre ses désirs.
Que signifie le rêve ?
Si l’on se base sur les expériences, les rêves sont des phénomènes enclenchés par des restes diurnes et plusieurs investissements de la part des pensées. La voie du rêve est « la voie royale de l’accès à l’inconscient » et représente un petit sentier qui permet d’explorer la véritable nature d’une personne. Il est le lieu d’expression de désirs refoulés, qui peuvent être mis à jour avec un travail qui relie une symbolique intérieure propre à chacun. Ces images mettent en perspectives un signifié, si l’on sait y être attentif.
Comment fonctionne le psychanalyste pour interpréter les rêves ?
Le travail de psychanalyse au cabinet à Paris 18, se base sur la méthode d’accompagnement, pour l’orientation d’un analysant. Elle est centrée sur la rencontre des dialogues et la confrontation avec les contraintes dans l’objectif de mieux s’adapter à la réalité interne subjective. Avec une analyse des rêves, des actes manqués ainsi que la remémoration des souvenirs de l’enfance, le psychanalyste associe sa technique avec la parole pour obtenir à un sens, une direction. En effet, l’analyste va guider le dénouement des zones d’ombre. En mettant de la lumière sur les vides et les incohérences de l’inconscient, les symptômes, les inhibitions et les angoisses sont à même de guider l’analysant à se libérer de ses souffrances psychiques. On peut déduire que l’analyse ne signifie pas la suppression d’un symptôme, mais se concentre sur l’acquisition d’une nouvelle expérience émotionnelle et d’un savoir, indispensable pour faire disparaître les troubles à l’origine d’un symptôme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les autres pages du site et découvrez les différents domaines d’application de la psychanalyse , ou en prenant contact avec le
cabinet de psychanalyse Michael Baralle à Paris 18.