Fondée par S.Freud, la psychanalyse reste nébuleuse et mystérieuse pour certaines personnes. Or, ses bienfaits sont reconnus et soulagent de nombreux maux ! Alors, si vous hésitez à faire appel à un psychanalyste à Paris ou dans la France entière, cet article va vous aider à y voir un peu plus clair et à vous décider !
Quand faut-il consulter un psychanalyste ?
Inutile d’être profondément malheureux ou d’avoir subi un traumatisme pour débuter une psychanalyse. Vous pouvez donc consulter un professionnel :
- si vous vous êtes déjà dit « J’ai tout pour être heureux, alors pourquoi n’est-ce pas le cas ? » ;
- si vous êtes angoissées par l’existence, la vie, la mort ou l’avenir ;
- si vous souffrez de troubles de l’humeur ou si vous ruminez constamment les mêmes pensées ;
- si vous développez des maladies psychosomatiques à répétition, comme les migraines, le psoriasis ou certains troubles gastro-intestinaux ;
- si vous avez l’impression de répéter vos erreurs, encore et encore, sans avoir l’impression d’avancer ;
- si vous voulez simplement apprendre à mieux vous connaître.
Un psychanalyste sérieux et professionnel prendra le temps lors d’un premier entretien de décider avec vous de l’orientation de l’analyse.
Comment se passe une séance chez Michael Baralle, psychanalyste à Paris ?
Après une première séance informative, il est temps de suivre votre première séance qui débute par un temps en face-à-face, puis le moment venu peut évoluer vers un travail de divan.
Loin d’être cliché, le simple fait de ne plus être en face-à-face permet de se laisser aller, de réfléchir plus posément et surtout de parler avec moins de retenue. Ici, vous pourrez laisser libre cours à votre pensée et partager vos souvenirs, vos rêves, vos lapsus ou votre enfance. C’est là, une invitation à initier des mouvements régressifs et expérientiels, qui permettront de faire la rencontre de l’enfant intérieur qui sommeille en vous.
Voilà, vous avez commencé votre introspection grâce à l’accompagnement de votre psychanalyste. Votre analyste vous accompagne à regarder avec différents angles de vue, à réécrire votre histoire dans une meilleure compréhension émotionnelle, pour mieux vous vivre au présent.
Les bienfaits de la psychanalyse
Là où beaucoup de techniques de thérapie sont centrées sur le présent, la psychanalyse explore le passé pour débloquer durablement les mécanismes défensifs et avancer plus en paix avec vous-mêmes.
Michael Baralle, psychanalyste à Paris, utilise la psychanalyse pour vous permettre de dénouer vos conflits intérieurs et donc vous apporter un soulagement profond. Mais pas seulement ! La psychanalyse demande au patient de se responsabiliser sur sa propre vie, sa propre existence : il devient alors plus maître de son destin et connaît parfaitement ses forces et ses faiblesses.
Si vous souhaitez prendre contact avec Michael Baralle,
psychanalyste à Paris, n’hésitez pas à contacter le 01 42 58 37 80 pour un premier entretien informatif.